Lorsque l’on voit Rudi, il est impossible de savoir qu’elle est différente des autres chiens. Pourtant, cette énergique chienne Pitbull est atteinte de surdité.
Elle aime être au centre de l’attention et jouer. Elle est vive, dynamique, et est loin de se laisser abattre par son handicap. Rudi est sourde, mais grâce à ses propriétaires, Angi et Don Holt-Parks qui lui apprennent le langue des signes, elle vit comme n’importe quel chien.
"Personne ne la regardait"
Le couple a adopté la chienne dans un refuge où Angi Holt-Parks est elle-même bénévole. « Après avoir travaillé et marché avec elle, j'ai vu qu'elle avait beaucoup de potentiel », dit-elle. « Elle n’a tout simplement pas eu de chance car elle est sourde. Personne ne la regardait. Je pensais tout le temps à elle et j’ai même fait quelques recherches en ligne sur les chiens sourds et la langue des signes avant que je l’adopte. »
Capter l’attention d’un chien sourd
Pour capter l’attention de Rudi, un comportementaliste qui s’était occupé d’elle au refuge a suggéré l’utilisation d’un collier électrique qui émet de légères vibrations. « Tant que nous n'utilisons pas de collier vibrant, Rudi apprend par d'autres méthodes de contact, telles que piétiner le sol pour attirer son attention ou mettre une touche de lumière devant elle qui l’amène à établir un contact visuel » a déclaré Angi Holt-Parks.
Un exemple pour les chiens handicapés
Pour l’heureuse propriétaire, avoir un chien sourd est une merveilleuse expérience d’apprentissage. Elle espère que son histoire avec Rudi inspirera d’autres personnes à envisager d’adopter un chien handicapé. « Mon conseil pour les personnes désireuses d’avoir un chien sourd à la maison est de ne pas le traiter différemment. Rudi est comme mes autres chiens, et la plupart des gens ne savent même pas qu’elle est sourde. Vous avez juste à communiquer avec eux différemment avec des signes manuels et des expressions faciales. »
La chienne connait d’ores et déjà quelques signes tels que « non », « bonne fille », « amour », et « assis ».
Source: Wamiz.com
Lire aussi nos articles:
- Deaf dog learns sign language
- Un berger allemand nommé SHINOOK comprend la langue des signes
- Chien d'assistance: la Charte des droits protège Robert Delarosbil
© 2024 Créé par Francosourd. Sponsorisé par
Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Francosourd