Écrit par des membres de l'Association de l'Ouïe de l'Outaouais (ADOO), ce livre regroupe 5 récits de vie: Ceux de Louise Blondin, Gervaise Cloutier, Gisèle Cyr, Diane Blondin Canuel et Yvon Larrivé.
Un livre plein d'authenticité
Ce recueil se veut être un moyen de mieux comprendre la réalité des personnes vivant une surdité. Ainsi il retrace les obstacles rencontrés, les souffrances et les joies que ça implique, mais surtout le courage des gens vivant cette réalité.
La création du projet a débuté il y a trois ans après la réalisation d'une BD lors d'un atelier en alphabétisation de l’ADOO. "Très rapidement, on s’est rendu compte du potentiel de ces témoignages; ils étaient percutants, attachants, révélateurs. Ils décrivaient une réalité profondément complexe et souvent inexplorée, celle de la surdité. C’est alors que l’idée du livre a cheminé", explique le directeur de l'ADOO, Alfonso Ibarra.
Un petit avant-goût
Extrait, de la plume de Diane Blondin Canuel:
"Plusieurs années ont passé depuis ce temps. C’est encore une journée merveilleuse, le soleil est radieux. Je vois les oiseaux, les enfants, les autos, mais je ne les entends plus ou presque plus. J’ai un problème de surdité. À partir de ce moment, la vie de tous les jours sera désormais un défi pour moi. Je devrai vivre un deuil, celui de la perte d’audition."
Tarif public: 25$
> Pour se procurer le livre "Vivre parmi les entendants"
Lire aussi nos articles:
- Témoignage: Comment vit-on lorsque l'on devient sourd?
- Quelques livres pour vos vacances…
- Françoise Bettencourt-Meyers: «La surdité reste un tabou»
Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Francosourd