Faits de société mardi 10 juillet 2012
-
L’atelier de poterie est l’occasion pour les personnes sourdes de se retrouver et d’échanger dans la langue qu’ils utlisent au quotidien : la langue des signes.
Jusqu’à dimanche, la langue officielle du lycée Nature est celle des signes. 64 familles, confrontées à la surdité, participent à une Université d’été à La Roche-sur-Yon. Et pour une fois, ce sont les entendants qui se retrouvent en terre étrangère.
Dans la cour du lycée Nature de la Roche-sur-Yon, seuls les cris des enfants heureux et le bruit des ballons qu’ils frappent résonnent. Les parents, eux aussi, sont silencieux. Mais pas muets. Durant une semaine, la langue des signes y est la langue officielle. Et ce pour l’Université d’été 2LPE (2 langues pour une éducation). Dans ce véritable « bain linguistique » pour petits et grands, les gestes disent tout.
« La langue des signes est une vraie langue. Ici, les entendants sont ni plus ni moins qu’en terre étrangère, indique une traductrice bénévole. Quelque part, ce sont eux les handicapés », s’amuse t-elle. L’image est bonne. Les rôles sont totalement inversés entre sourds et malentendants dans cet endroit où la gaieté rayonne. Les enfants courrent, rient et les parents échangent leurs expériences dans un bar improvisé. Le son ne manque à personne et tous les malheurs, les critiques et les jugements ont disparu.
SOURCE : http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-A-La-Roche-sur-Yon-des-vacanc...
Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Francosourd