Il y a deux semaines, les locataires du 7400 St-Laurent ont reçu un avis de non-renouvellement de leur bail. L'Association des locataires de Villeray exige la tenue d’un moratoire sur la question, mais la Ville refuse.
L'institut des sourds-muets abrite actuellement une trentaine d'organismes communautaires qui déplorent ne pas avoir été consultés. Le 22 octobre dernier, ils avaient appris qu’ils devraient emménager ailleurs, l’imposant bâtiment patrimonial s’apprêtant à devenir un immeuble de 300 condos, dont certains pourraient être vendus 650 000 $. Un projet de rénovation d’une valeur de 85 millions $.
Le bail de tous les locataires prendra fin le 30 juin.
L'Association des locataires de Villeray dénonce le fait que «la population n'a pas été consultée dès le départ, et qu’il n'y a eu aucun plan de relocalisation pour tous ces groupes».
«On met à la porte des groupes communautaires, préoccupés par la question du financement, a déploré Gaël Morin, organisateur communautaire pour l’Association. De plus, ils doivent se comporter comme des promoteurs immobiliers dans un court délai» pour trouver de nouveaux locaux à bas prix.
Victime de cette situation, Keder Hyppolite, du Regroupement des organismes canado-haïtiens pour le développement, qui occupe des locaux dans le bâtiment, a dû entreprendre une «démarche accélérée» pour être en mesure de déménager à temps.
«Ce n’est pas une situation idéale et ce n’est pas vrai que nous pourrons amortir ces coûts-là. Il n’y a pas beaucoup de loyers à prix abordable et jusqu’à maintenant nous n’avons encore rien trouvé», a-t-il raconté.
Lors de l’Assemblée du conseil municipal de Montréal le 21 janvier, Albanie Morin, présidente de l’Association des consommateurs pour la qualité de la construction, a expliqué que le prix des locaux disponibles «n’a rien à voir» avec celui qu’elle occupe au 7400 Saint-Laurent. Elle a dit qu’elle paye environ neuf dollars le pied carré, alors que les prix peuvent grimper jusqu’à 20 $ sur le marché actuellement.
La mairesse de l’arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension a répondu lors de l’Assemblée qu’elle ne pouvait pas venir en aide de ces locataires.
Le maire Gérald Tremblay, qui a refusé la tenue d’un moratoire à l’Assemblée, devra toutefois émettre des recommandations à la suite des mémoires déposées à l’Office de consultation publique le 15 novembre.
Agence QMI
Josianne Desjardins
28/02/2011 18h27 - Mise à jour 28/02/2011 20h12
Source: Canöe.ca
© 2024 Créé par Francosourd. Sponsorisé par
Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Francosourd