3e Forum international des sourds du Maroc __ Pour éviter l’exclusion des sourds-muets

Le 3e Forum international des sourds du Maroc se tient du 4 au 6 décembre à Fès sous le thème «les Medias et le handicap». Il devrait se focaliser sur l’accès des sourds-muets aux médias et lever le voile sur des expériences en la matière sous d’autres cieux.

# 3e Forum international des sourds du Maroc

Le Maroc compte près de 200 000 personnes vivant avec divers degrés de surdité. Pour lever le voile sur la vie de cette communauté et éviter son exclusion, l’Association Forum marocain des sourds organise le 3e Forum international des sourds du Maroc du 4 au 6 décembre à Fès sous le thème «les Medias et le handicap», sous l’égide du ministre du Développement social, de l’enfance, de la famille et de solidarité et en coordination avec la Fédération mondiale des sourds (Finlande) et Africa contact Group pour la santé mentale et la surdité (Afrique du Sud).

«Les sourds en particulier et les personnes en situation de handicap souffrent d’une grande exclusion par rapport à l’accès aux médias, essentiellement la télévision, car il y a peu de programmes qui ciblent cette population qui vit dans une grande solitude due au manque de moyen d’accès à l’information», explique Abdelaziz Arssi, président de l’association Forum marocain des sourds et initiateur de cette conférence. Pour lui, cette édition, organisée aussi en commémoration de la journée mondiale des personnes handicapées, devrait se focaliser sur l’accès aux médias et sera l’occasion pour les participants de découvrir les expériences en la matière dans plusieurs pays du monde et les dernières techniques de communication avec cette population. Et qui seront présentés par des experts internationaux du monde entier dans les domaines de l’éducation des sourds et la santé mentale notamment des Etats-Unis, de l’Australie, de la France, des Pays-Bas, de l’Égypte, de la Tunisie, de l’Inde, du Maroc, du Canada et de l’Afrique du Sud.

Au menu figurent aussi des ateliers de débat avec les différentes chaînes de télévision du monde, notamment les chaînes qui consacrent un grand volume horaire en faveur des sourds du monde arabe. Il s’agit essentiellement pour les organisateurs de faciliter l’accès des sourds aux moyens de l’information, de mettre en place un solide réseau d’association des sourds, de promouvoir la langue des signes et de créer une synergie parmi les activistes des droits des personnes handicapées. «Le forum sera une occasion de tenir l’assemblée générale des associations des sourds du Maroc pour la création d’un réseau national des associations de sourds.

Ce sera également un forum de formation dans les domaines de la santé mentale et la surdité, l’éducation et une occasion pour développer les programmes et les projets concernant cette communauté, notamment la généralisation de la langue des signes marocaine, le plaidoyer pour un accès total et équitable des sourds à la scolarisation, la formation au profit des éducateurs spécialisés du ministère de l’Éducation et le plaidoyer pour l’accès des personnes sourdes à la qualification professionnelle», ajoute A. Arssi. Il s’agit en clair de réduire l’exclusion des sourds, promouvoir leur autonomisation et renforcement des capacités des associations des sourds.


L’Association Forum marocain des sourds

L’Association Forum marocain des sourds a été créée le 16 avril 2006 pour coordonner le travail avec les associations des sourds au Maroc. Elle est membre du Collectif national du handicap et membre de la Fédération mondiale des sourds, membre fondateur de l’Union méditerranéenne des sourds et membre de Africa Contact Group For Mental Health and Deafness basé en Afrique du Sud et assure sa présidence depuis 2005. L’association s’investit, entre autres, dans les problèmes de développement humain des sourds, organise des activités éducatives et culturelles, sensibilise le grand public et les institutions privées et publiques, entreprend des études et des recherches relatives aux préoccupations des sourds et malentendants et organise des séminaires et colloques internationaux sur les aspects sociaux, médicaux et législatifs des sourds et des personnes handicapées. Elle élabore des modules de formation pour les services providers en langues des signes et psychologie des sourds et assure le plaidoyer auprès des instances nationales et internationales.

Publié le : 28 Août 2012 - Rachida Bami, LE MATIN
 

Vues : 840

Commenter

Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Francosourd

CLIPS

DERNIÈRES OFFRES D’EMPLOIS
SUR SOURDEF.NET


ICI Radio- Canada - Les nouvelles en LSQ

DERNIERS STAGES OU FORMATIONS SUR SOURDEF.NET


Alphabet LSQ

© 2024   Créé par Francosourd.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation