Au quotidien, les policiers peuvent être amenés à rencontrer des témoins, des victimes ou des auteurs de délits porteurs de handicaps. A la Réunion, on estime à 2000 le nombre de déficients auditifs. Eux-aussi doivent être en mesure de communiquer avec les autorités. C’est la raison pour laquelle une formation à la langue des signes est dispensée à 14 agents de la Police Nationale.
Durant ce stage intensif de trois jours, 14 membres de la Police Nationale ont pu découvrir l’univers des sourds et malentendants. Les policiers se sont familiarisés avec l’alphabet et le vocabulaire spécifiques à leur profession, avant de s’entraîner en conditions réelles.
A travers plusieurs ateliers, les policiers ont mis en pratique les connaissances acquises auprès d’une professionnelle du langage des signes. Cette formation doit permettre aux autorités de faciliter le contact avec les déficients auditifs qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions.
Si les forces de l’ordre font régulièrement appel à des interprètes lorsque leurs interlocuteurs ne parlent pas le français, en ce qui concerne les échanges avec les sourds et malentendants, l’exercice était jusque là plus délicat. Grâce à cette formation accélérée, les policiers bénéficient désormais d’un socle de connaissances qui leur permet de converser à des déficients auditifs et d’améliorer l’accueil et la prise en charge de ces personnes.
SOURCE : http://www.linfo.re/-Societe-/Les-policiers-decouvrent-le-langage-d...
Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Francosourd