117 sites labellisés "tourisme et handicap" dans le département

A Bizanos, l'hôtel Eden Park joue le jeu de l'accessibilité avec de...

La piscine de Billère est labellisée pour les quatre handicaps. (Marc Zirnheld)

Le patrimoine de l'église Saint-Girons rendu accessible aux sourds grâce à des audio-guides transcrits en langage des signes. (archives PP)

"Une somme de petits détails qui ne coûte pas très cher". (A. Torrent)

En vigueur depuis 2003, le label "Tourisme et handicap", déposé par le ministère de tutelle, gagne peu à peu du terrain avec l'appui des comités départementaux du tourisme qui accompagnent les dossiers. Dans les Pyrénées-Atlantiques, 117 sites arborent la certification, essentiellement dans l'hôtellerie, l'hébergement en meublés et chambres d'hôtes, l'équipement de loisirs et l'accueil des offices de tourisme.

C'est le cas à Monein où l'OT du pays de Lacq "Coeur de Béarn", représentant 47 communes, s'est rallié en 2010 à la marque d'Etat en soignant l'accessibilité de ses locaux. Avec l'aide de la Maison des sourds (Pau), il propose par ailleurs des audio-guides iPod transcrits en langue des signes pour rendre le patrimoine de l'église Saint-Girons de Monein intelligible aux malentendants et poursuit ses efforts pour améliorer l'offre.

"S'occuper de l'accessibilité profite à tous mais la démarche tombe au plus mauvais moment de la crise car elle pose un problème de coût lié à l'adaptation des outils au cahier des charges très contraignant" relève Sylvain Langer, tout nouveau directeur de l'office de tourisme de Pau et de l'agglomération paloise. "On est au début d'un processus d'avenir car nous avons là affaire à une clientèle qui n'est pas seulement saisonnière" observe-t-il.

Si la répartition des sites labellisés s'avère relativement homogène (sauf dans le Vic-Bilh), tous les handicaps ne sont pas abordés de la même manière. Ainsi, Pascal Andiazabal, président de l'association Valentin Hauy 64 (déficients visuels) note une disparité de traitement imputable, non point à "un mauvais vouloir" mais à des "contraintes difficiles à assumer". Cependant, "depuis 2005, la loi a fait évoluer les choses" reconnaît-il, même s'il reste encore "beaucoup à faire". L'enquête menée conjointement, dès cet automne, avec l'Association des Paralysés de France et d'autres partenaires doit permettre d'établir un classement des villes des Pyrénées-Atlantiques de plus de 5000 habitants les plus hospitalières aux handicapés.

"En matière de handicap, on pense surtout à la mobilité réduite. Or, les déficients visuels et auditifs ont des besoins pas suffisamment pris en compte" constate Georges Girin, responsable de la Maison des sourds. "Il nous faut des alarmes doublées de signaux lumineux, des guides adaptés, des télécommandes de téléviseur spéciales pour accéder au sous-titrage, une connexion internet pour communiquer, des revêtements muraux qui évitent la réverbération du son des gens appareillés" récapitule-t-il. "Ça induit un surcoût pour les prestataires de services alors que nous ne pouvons pas garantir une clientèle, d'où la difficulté" admet M. Girin. Propriétaire de l'hôtel Eden Park ouvert à Bizanos en 2009, Véronique Attard a dépensé 15 000 euros pour aménager l'établissement et la piscine conformément à l'esprit du label "4 fenêtres" du handicap. "Il y a la loi mais aussi le bon sens" estime l'hôtelière qui prit soin de consulter l'APF avant d'entreprendre les travaux.

l Les Pyrénées-Atlantiques occupent la première place en Aquitaine et la septième au plan national pour l'accueil touristique du public handicapé (sources CDT 64). L'offre se détaille de la manière suivante: 22 hôtels, 3 campings, 1 résidence de tourisme, 2 villages-vacances, 32 meublés saisonniers et chambres d'hôtes, 7 hébergements collectifs, 15 sites culturels et musées, 15 équipements de loisirs, 1 centre d'activités sportives, 4 caves, 4 restaurants et 11 offices de tourisme.

l D'Anglet à Hendaye, 7 plages de la Côte basque ainsi que la plage du lac de Saint-Pée-sur-Nivelle ont été aménagées pour favoriser la venue des personnes handicapées: VVF à Anglet, Ouhabia et plage du Centre à Bidart, les Deux Jumeaux à Hendaye, la grève du port de pêche à Saint-Jean-de-Luz, la Milady à Biarritz, Socoa à Ciboure.

l La SNCF propose un service "Accès plus" pour voyageurs handicapés. Téléphoner au 08 90 64 06 50 et taper 1. Internet: accesplus@sncf.fr

l Les aéroports de Pau et Biarritz mettent à la disposition du public un service d'aide aux personnes à mobilité réduite. Les compagnies aériennes sont par ailleurs soumises à obligation légale d'accessibilité.

l Autocars de ligne : toutes les compagnies n'étant pas labellisées, il est prudent de bien se renseigner avant le départ.

 

>> A Chapelle de Rousse, le clos Lapeyre s'est adapté à la clientèle handicapée

Labellisé pour les "quatre fenêtres" du handicap (moteur, mental, visuel et auditif), le clos Lapeyre (Chapelle de Rousse à Jurançon) a franchi le cap en 2010. "Avant, on devait refuser des gens parce que nous n'étions pas équipés pour les recevoir. Maintenant, le domaine leur est complètement ouvert" se félicite Jean-Bernard Larrieu, le maître des lieux. Des abords de la propriété jusqu'au pourtour du vignoble en passant par le caveau et la "poralhera" (salle de réception panoramique destinée aux groupes), rien n'a été laissé au hasard pour l'accueil du public concerné. L'endroit dispose maintenant d'une aire de stationnement, d'un itinéraire de déambulation de plain-pied agrémenté de rampes et d'accès élargis favorisant la circulation d'un fauteuil roulant, de signalétique, frise de repérage, toilettes adaptées et climatisation pour le confort des visiteurs. "C'est une somme de petits détails qui ne coûte pas très cher mais facilite grandement la vie des handicapés" estime le vigneron.

 

Les nouveaux équipements bénéficient aussi aux seniors, aux parents tout heureux de ne pas devoir abandonner la poussette au seuil du domaine ou encore aux personnes fragiles ne relevant pas d'une infirmité chronique. Chez les indépendants de l'appellation, Jean-Bernard Larrieu fait encore office de pionnier tandis que la cave des producteurs de Jurançon (Gan) a choisi de satisfaire, elle aussi, aux exigences du label "tourisme et handicap".

SOURCE : http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2012/08/22/117-sites-tourisme...

Vues : 171

Commenter

Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Francosourd

CLIPS

DERNIÈRES OFFRES D’EMPLOIS
SUR SOURDEF.NET


ICI Radio- Canada - Les nouvelles en LSQ

DERNIERS STAGES OU FORMATIONS SUR SOURDEF.NET


Alphabet LSQ

© 2025   Créé par Francosourd.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation