Québec, le 18 janvier 2012 – En seulement douze mois, Internet comme principale source d’information des Québécois a connu une progression fulgurante, passant de 15 % en 2010 à 30 % en 2011. Les données de l’enquête NETendances dirigée par le CEFRIO démontrent même que, chez certains groupes d’âge, Internet a dépassé la télévision. Toutefois, de façon globale, la télévision constitue toujours la principale source d’information utilisée pour consulter l’actualité et les nouvelles par les adultes québécois (41 %). Internet remplacera-t-il la télévision en 2012 ? Les données abondent en ce sens.
Internet remplacera-t-il la télévision en 2012 ?
Après une faible croissance étalée de 2008 à 2010, la popularité d’Internet comme principale source d’information explose en 2011. Le graphique ci-dessous illustre bien cette progression et le fait que, si la tendance actuelle se maintient, Internet dépassera la télévision d’ici quelques mois.
Selon madame Claire Bourget, directrice de la recherche marketing au CEFRIO, « Suivre les bulletins de nouvelles télévisés ne semble plus être une habitude aussi fortement ancrée chez les adultes de moins de 45 ans puisque ces derniers optent maintenant pour Internet. En 2010, 23 % des 18-24 ans citaient Internet comme principale source d’information et 50 % se référaient à la télévision, alors qu’en 2011 53 % des jeunes adultes privilégiaient Internet et seulement 26 %, la télévision. En seulement une année, les habitudes des 18-24 ans ont radicalement changé ! ». Bien qu’il soit plus notable chez les jeunes, ce phénomène est également présent chez les autres groupes d’âge. En 2011, la popularité d’Internet a doublé chez les 25 à 44 ans (43 %), a gagné de nombreux points de pourcentage chez les 45 à 64 ans et a progressé de 3 % (2010) à 13 % (2011) chez les 65 ans et plus. Outre l’âge, les données NETendances démontrent que 37,4 % des hommes préfèrent Internet comme source d’information, contre 22,4 % des femmes.
Selon monsieur Bernard Motulsky, titulaire de la Chaire de relations publiques et communication marketing à l'UQAM, « Bien qu'il survient plus rapidement que prévu, le fait qu'Internet devienne la principale source d'information était inévitable. Maintenant plus mobiles, les adultes québécois veulent suivre l'actualité tout le temps et partout. Les médias traditionnels devront s'ajuster à cette nouvelle réalité pour rester en vie. »
À la Une : journaux en ligne et médias sociaux
Afin d’assouvir leur soif d’information, les adultes québécois privilégient les sites de nouvelles et d’actualité (14 %). Bien qu’il ne s’agisse pas de leur mission première, les médias sociaux (9 %) constituent la deuxième source principale d’information pour l’actualité et les nouvelles, suivis des portails d’information (5 %) et des fils RSS (0,5 %).
Plus de 60 % des adultes québécois de 35 à 44 ans citent les journaux en ligne parmi leurs trois premières sources d’information. Quant aux médias sociaux, pas moins de deux jeunes sur trois dont l’âge se situe entre 18 et 24 ans les classent parmi les trois principales sources d’information, comparativement à un adulte sur quatre.
À propos de NETendances
Lancée en novembre 1999, NETendances dresse un portrait intégré et actualisé des grandes tendances en matière d’utilisation d’Internet et des TIC sur l’ensemble du territoire québécois.
À ce jour, plus de 175 000 adultes québécois ont été interrogés sur une grande variété de thèmes liés à leur utilisation d’Internet. L’enquête NETendances 2011 a été réalisée grâce au soutien financier d’Adviso Conseil, dont la réflexion a permis l’ajout d’avis d’experts, du Mouvement des caisses Desjardins, de Services Québec et de TELUS, sans oublier la collaboration de Léger Marketing pour la collecte de données.
À propos du CEFRIO
Le CEFRIO est le centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations à l’aide des technologies de l’information et de la communication (TIC). Il regroupe plus de 150 membres universitaires, industriels et gouvernementaux ainsi que 60 chercheurs associés et invités.
Sa mission : contribuer à faire du Québec une société numérique grâce à l’usage des technologies comme levier de l’innovation sociale et organisationnelle. Le CEFRIO, en tant que centre de liaison et de transfert, réalise, en partenariat, des projets de rechercheexpérimentation, d’enquêtes et de veille stratégique sur l’appropriation des TIC à l’échelle québécoise et canadienne. Ces projets touchent l’ensemble des secteurs de l’économie, tant privés que publics. Les activités du CEFRIO sont financées à près de 64 % par ses propres projets et à 36 % par le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, son principal partenaire financier.
Le fascicule « Internet comme source d’information des Québécois » est disponible gratuitement sur le site Web du CEFRIO : http://www.cefrio.qc.ca/fileadmin/documents/Publication/NET4-source...
Source :
Anne-Marie Jolicoeur
Conseillère en communication CEFRIO
anne-marie.jolicoeur@cefrio.qc.ca
www.twitter.com/cefrio
Téléphone : 418 929-0479