Parc national des Pyrénées : 4 nouveaux sites accessibles
Publié le : 12/07/2012
Auteur(s) : Handicap.fr - E.Dal'Secco http://www.handicap.fr
Résumé : La vallée du Tech a fait le pari de l'accessibilité. Située au coeur du Parc national des Pyrénées, elle a aménagé 4 sites qui permettent aux visiteurs handicapés de découvrir la richesse du milieu montagnard. Inauguration le 13 juillet 2012 !
 

Au départ d'Argelès-Gazost (Hautes-Pyrénées), une petite route se rue vers la montagne et s'enfonce dans la vallée d'Azun. « Azun », c'est « lumière » en patois ; ce vallon est en effet orienté d'est en ouest (phénomène rarissime dans les Pyrénées) et offre un ensoleillement généreux. Le soleil est donc au rendez-vous pour cette découverte placée sous le signe de la « Montagne pour tous ». Comment concevoir que ce milieu indompté puisse être apprivoisé par tous ses amateurs, même handicapés ?

La réponse en quatre actes avec des aménagements mis en place par le Parc national des Pyrénées. Sur six kilomètres, quatre sites d'interprétation jalonnent la petite vallée du Tech (dans le prolongement de celle d'Azun), que chacun peut découvrir en totale autonomie : places de parking réservées, sentiers carrossables, tables d'interprétation, informations en braille... Labélisés « Tourisme et handicaps » pour les quatre déficiences, forcément ! Ce projet a pu être mené avec l'aide des collectivités mais aussi de mécènes. D'abord GMF, partenaire des Parcs nationaux depuis 2008, qui participe au financement de nombreux aménagements en faveur des visiteurs handicapés. Mais également la Fondation EDF qui règne ici sur une mine au trésor, l'énergie hydroélectrique, un royaume de lacs et de barrages.

4 sites sur 6 km


• Maison du Parc à Arrens-Marsous. A l'entrée de la vallée, au coeur du village, elle offre un espace d'accueil et d'information entièrement accessible et qui propose de nombreux aménagements pour tous les publics.
• Sentier aménagé du lac du Tech. A mi-chemin, le lac du Tech (1 268 m) offre un panorama grandiose. Un chemin carrossable surplombe ses eaux turquoise. 800 mètres de déambulation facile pour les usagers à mobilité réduite, jalonnés de panneaux explicatifs, avec croquis et commentaires en braille et en relief. En contrebas, un autre sentier d'interprétation longe les rives du lac, qui mène jusqu'au barrage.
• La cabane pastorale de l'Arcoèche. Non loin de là, un berger a investi une cabane où il confectionne un fromage de brebis. Son troupeau vaque dans les alpages et ne rejoint la cabane qu'à l'appel de la traite. Des panneaux d'interprétation permettent, une fois encore, de comprendre son savoir-faire séculaire.
• Maison du Parc du plan d'Aste. Au terminus de la route, la Maison du parc national du Plan d'Aste, totalement réaménagée, est devenue un centre d'accueil et d'exposition et propose également un circuit d'interprétation (180 m) totalement carrossable. A 1 470 m d'altitude, elle est le point de départ du sentier qui mène au lac de Suyen, en zone cœur du Parc. Ce jour-là, un groupe de randonneurs non-voyants part à l'assaut de ses versants, échappant aux balises et au confort du sentier aménagé. D'autres se lancent parfois à l'aventure en joëlette (siège à deux roues qui permet le transport d'une personne handicapée en milieu naturel).

Inauguration le 13 juillet 2012


Ces aménagements sont inaugurés le 13 juillet 2012, en présence d'Emmanuelle Laborit, comédienne sourde, et Eric Molinié, président du Samu social de Paris. A cette occasion, une multitude d'animations viendront égayer toute la vallée. L'après-midi et la soirée sont consacrés à l'accueil de tous les publics : spectacles, concerts, ateliers et activités sportives (pêche ou rando). Les personnes mal ou non voyantes sont également invitées à participer à l'ensemble des randonnées ; des accompagnements en joëlettes sont également proposés. Un conte déambulatoire en langue des signes sur le sentier d'interprétation est mené par un garde du Parc. Le soir : concert de percussions, marché gourmand et, à 22h, à Arrens-Marsous, projection du film Intouchables en plein air. Des navettes aménagées sont mises à disposition des visiteurs handicapés pour se rendre sur l'ensemble des sites (réservation 48h à l'avance au 05 62 97 49 49).

Tradition handicap !


Une fois la fête passée, ces tentations demeurent pérennes. Une vocation de tourisme très « durable » et surtout responsable qui concilie les enjeux environnementaux, industriels, économiques et sociaux. Cette vallée secrète est pleinement vivante, notamment grâce à ses activités pastorales, et entend le rester, conviant tous les publics à ce partage, avec le soutien de ses habitants. Il est vrai qu'elle a une longue tradition d'accueil des personnes handicapées puisque la commune d'Arrens-Marsous héberge, depuis toujours, des établissements spécialisés. L'APF vient, pour sa part, de confirmer son engagement sur place, pérennisant ainsi plus de 150 emplois. Sans oublier qu'elle se situe à moins de 25 km de Lourdes, lieu de pèlerinage planétaire !

Pour tous publics, même les vaches !


Mais, plus généralement, cette initiative touristique est le reflet des engagements du Parc national des Pyrénées en faveur de tous les publics. Depuis plus de quinze ans, ce Parc, comme ses confrères, mène des actions d'envergure à destination des personnes handicapées qui leur permettent d'approcher la nature dans des conditions inhabituelles : labellisation des Maisons, sentiers d'interprétation adaptés, formation des agents, découverte du milieu à un rythme différent, à travers d'autres sens... Son ambition ? Faire de la montagne un lieu d'expérience exceptionnel ! N'en déplaise aux idées reçues, un Parc national n'est pas un sanctuaire réservé aux seuls initiés. A force de trop le clamer, certains ont décidé d'appliquer le message à la lettre. Un public qui, au demeurant, était le seul non désiré : des vaches laitières qui semblent préférer le bitume du sentier et l'ombre de la terrasse de la maison du Parc à la fraîcheur de leurs alpages. Le projet initial les avait complètement zappées !

Plus d'infos:

Maison du parc national et de la vallée à Arrens-Marsous
Tél. : 05 62 97 49 49 www.valdazun.com
www.parc-pyrenees.com/les-news/440-une-vallee-accessible-a-tous-la-...

"Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr. Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Handicap.fr

  

Vues : 27

CLIPS

DERNIÈRES OFFRES D’EMPLOIS
SUR SOURDEF.NET


ICI Radio- Canada - Les nouvelles en LSQ

DERNIERS STAGES OU FORMATIONS SUR SOURDEF.NET


Alphabet LSQ

© 2024   Créé par Francosourd.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation