mercredi 07.12.2011, 05:19 - La Voix du Nord
Actuellement et jusqu'au 12 décembre, une galerie de portrait
attire le regard des visiteurs de la bibliothèque Jacques-Dusquesne (pôle Sud), place Gambetta. Il s'agit de dix-sept photographies de personnes sourdes. La légende qui se situe près du support ne permet pas de se faire une idée plus précise que ça du parcours de la personne photographiée. En revanche, une vidéo placée au bout de la salle permet de se faire une idée très complète de chaque personnage. « Et là, explique Nathalie, on découvre des parcours étonnants de personnes sourdes qui ont réussi à réaliser des choses parfois assez extraordinaires. C'est une véritable rencontre qui attend le curieux. » Cette exposition est le fruit d'u travail de longue haleine qui a débuté au mois de septembre dans le cadre du projet « Il suffit d'un signe ».
L'objectif est clair : sensibiliser les différents publics au handicap et là, en la circonstance, à celui qui ne se voit pas ! Les Liévinois ont fait confiance au travail de l'association « Signes de sens ». Des Lillois qui organisent des spectacles, des conférences, des formations qui sont susceptibles de faire changer la perception des gens vis-à-vis du mode du handicap. Tous les publics sont concernés, les ados aussi. Depuis plusieurs jours, Serge et Fabrice ont fait découvrir à des collégiens et à une classe de « footeux ». L'accueil est un peu timide mais après tout, c'est de planter une petite graine qui grandit.
D'autres initiatives sont prises dans le cadre de ce projet. Notamment l'organisation d'une rencontre débat, ce vendredi 9, au pôle Nord (Bibliothèque des Marichelles) à partir de 20 h. C'est gratuit et l'association « Le trèfle » connaît le sujet sur le bout des doigts. •
Y. P.
SOURCE : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Lens/actualite/Autour_de_Lens/Li...
Balises :
© 2024 Créé par Francosourd. Sponsorisé par