Les crèches, elles, ont bien saisi l’intérêt de ce concept. « Malgré le retard accusé par la France dans ce domaine (1), nous recevons de plus en plus de demandes de professionnels de la petite enfance dont l’une des missions consiste à renforcer la communication des tout-petits » constate une responsable de formation de Signe avec Moi. Et la présidente d’ajouter : « C’est également un excellent moyen pour favoriser l’ouverture d’esprit vers le handicap. » À l’aube de l’année 2012, il est temps.
(1) Même si la situation évolue, la LSF est encore loin de rencontrer le succès de l’ASL (American Sign Language), qui constitue la quatrième langue la plus étudiée aux États-Unis.
Des ateliers pour apprendre
Certains parents participent aux ateliers SAM dès la grossesse de la maman pour se familiariser rapidement avec les signes. Une fois le bébé né, mieux vaut généralement attendre qu’il ait 5 ou 6 mois avant de commencer avec lui. En revanche, il n’y a pas d’âge limite : le côté ludique de cette langue plaît à tous les enfants, même ceux âgés de quelques années.
À lire
Les P’tits signes (livre et DVD), de Monica Companys (éd. Monica Companys), 2011.
Signe avec moi, de Monica Companys et Nathanaëlle Bouhier-Charles (éd. Monica Companys), 2005.