Le Parcours en langue des signes québécoise(LSQ) , produit par le Musée de la Civilisation à Québec, a remporté jeudi soir à Montréal, le Prix Multimédi'Art Interactif de bronze au Festival international de l'audiovisuel et du multimédia sur le patrimoine 2012, organisé par AVICOM, le Comité international pour l'audiovisuel et les technologies de l'image et du son dans les musées.
Le Parcours en langue des signes québécoise (LSQ) permet d'offrir adéquatement aux personnes atteintes de surdité, un accès à plusieurs aspects de l'histoire du Québec présentés dans les expositions permanentes Le Temps des Québécois et Territoires.
«Pour réaliser son projet culturel et pour offrir une expérience culturelle dynamique et engageante à ses visiteurs, le Musée de la civilisation doit tenir compte de l'émergence de nouvelles dynamiques numériques qui animent nos sociétés, a souligné Michel Côté, directeur général du Musée de la civilisation. De plus, l'application Parcours LSQ s'inscrit parfaitement dans la mise en place de la Politique sur l'accessibilité universelle de notre institution muséale nationale», conclut M. Côté.
En félicitant le Musée de la civilisation, le jury du FIAMP a fortement recommandé aux membres de AVICOM de s'inspirer de l'esprit novateur qui anime cette institution muséale québécoise. Avec trois applications mobiles à son actif, le Musée de la civilisation à Québec s'est engagé dans le développement d'outils de médiation numérique en salle d'exposition. Que ce soit pour l'application générale du Musée (MCQ), celle destinée aux visiteurs sourds ou spécifiquement pour une exposition sur la pensée humaine (Copyright humain - terminée en septembre 2010), les visiteurs ont accès à des expérience où la continuité entre le réel et le virtuel donne l'occasion d'amorcer un dialogue culturel
Le FIAMP
Le Festival international de l'audiovisuel et du multimédia sur le patrimoine (FIAMP) est un événement professionnel international, ayant pour but d'encourager et de valoriser la réalisation et la diffusion de productions cybermuséales et de multimédias patrimoniaux. Le Festival est composé d'un volet « compétition » et d'un volet « conférences ». Itinérant, le FIAMP est accueilli chaque année dans un pays différent. Cette année, il s'est tenu à Montréal, conjointement avec la Conférence Générale de l'ICOM (Conseil International des Musées).
SOURCE : http://www.quebechebdo.com/Culture/2012-10-12/article-3098314/Un-pr...
© 2025 Créé par Francosourd. Sponsorisé par
Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Francosourd