Un peu d'histoire... la langue des signes

D'où vient cette fameuse langue qui utilise les gestes au lieu de la parole? Le récit remonte à bien longtemps, à l'époque où les moines faisaient voeu du silence au sein de leur monastère. Afin de communiquer entre eux, ils créèrent un code composé de plus de 700 signes.

L'Abbé de l'Épée est certainement l'une des figures les plus importantes dans l'histoire de l'éducation des personnes sourdes. Le mythe veut qu'il ait un jour entrevu deux jumelles sourdes communiquer ensemble à l'aide de gestes. Il se donna ainsi pour mission d'éduquer les jeunes sourds autrement qu'avec la voix. Pourtant, contrairement à la croyance populaire, l'Abbé de l'épée utilisait les signes méthodiques lorsqu'il enseignait à ses élèves, et non la langue des signes. Son plus grand succès aura été de rassembler les sourds autrefois dispersés et isolés. C'est grâce à ce regroupement que la langue des signes aura pu être développée et uniformisée en France.

Deux écoles de pensées ont mené à plusieurs congrès organisés un peu partout en Europe: ceux qui croyaient à l'éducation gestuelle et ceux qui prônait l'éducation oraliste. C'est lors du deuxième Congrès de Milan que l'on a pris une décision formelle quant à la meilleure méthode d'enseigner aux enfants sourds. L'Italie, la France, l'Allemagne, la Suisse et le Canada, entre autres, ont adhéré au mouvement oraliste et ont mis sur pied l'interdiction de pratiquer l'enseignement en langue des signes. Ainsi, des centaines de sourds ont perdu leur emploi dans les écoles. Seuls les États-Unis ont refusé d'y être associé. Au Canada, ce règlement sera toutefois abrogé au cours de l'année 1977.

Peinture réalisée par Nancy Rourke, une artiste sourde. Cliquez ici pour en voir plus.

De nos jours, au Québec, des moyens de pression sont exercés sur le gouvernement afin de reconnaître la LSQ (langue des signes québécoise) de façon officielle. Au mois de mars 2013, Daniel Forgues, André Hallé et Dominique Lemay se sont présenté devant la commission de la culture et l'éducation pour faire part de leurs arguments en faveur de la reconnaissance. Cliquez ici pour voir la vidéo intégrale.

Vues : 286

Commenter

Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Francosourd

CLIPS

DERNIÈRES OFFRES D’EMPLOIS
SUR SOURDEF.NET


ICI Radio- Canada - Les nouvelles en LSQ

DERNIERS STAGES OU FORMATIONS SUR SOURDEF.NET


Alphabet LSQ

© 2024   Créé par Francosourd.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation