Une profession hors du commun!
C’est un métier hors du commun d’exerce Holly Maniatty. En effet, celle-ci traduit en langue des signes les concerts du Wu-Tang Clan, de Killer Mike et des Beastie Boys.
Diplômée en langue des signes et en neurologie, Holly Maniatty en épate plus d’un avec sa rapidité d’exécution et sa cadence. Une vidéo de celle-ci traduisant lors d’un concert du Wu-Tang Clan a récemment fait fureur dans les réseaux sociaux. Il est effectivement peu fréquent de voir un interprète en langue des signes traduire du hip-hop en temps réel. Pour être en mesure de relever le défi, celle-ci possède plus de 13 ans de pratique en traduction. Maniatty vise un objectif précis, celui de rendre la musique accessible aux sourds.
Adaptation et improvisation
Le Hip hop en constitué en grande partie d’improvisation. De ce fait, même si l’interprète se prépare et étudie le répertoire du groupe, rien ne peut le préparer à ce qui peut se passer au court du concert. Maniatty affirme d’ailleurs que «Les artistes partent souvent en freestyle, et il faut suivre. Heureusement, mon cerveau est branché sur la cadence du hip-hop, ce qui lui permet de traiter très vite les mots.»
Bien des artistes ne croyaient pas avoir de fans sourds jusqu’à ce qu’ils rencontrent Maniatty. Killer Mike est l’un de ceux que Holly Maniatty a laissé béat : «Tu te demandes vraiment comment ils peuvent ne serait-ce que garder le rythme. C’est plus que de la technique. C’est de l’art.»
Voici un court extrait de sa performance lors d’un spectacle du Wu-Tang Clan.
Impressionnant n’est-ce pas?
Source: www.sourds.net
À lire aussi:
-La star de la musique électronique David Guetta se dit sourd depuis...
© 2024 Créé par Francosourd. Sponsorisé par
Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Francosourd