Il est maintenant possible pour les quelque 9000 Lavallois vivant avec une surdité d'être accueillis, lors de leurs rendez-vous au Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Laval, par des travailleurs sociaux qui parlent la langue des signes québécoise (LSQ).
Avant l'implantation du service, les personnes sourdes devaient avoir recours à un interprète. Une situation qui a été dénoncée par les malentendants.
Selon les responsables de l’Association des personnes vivant avec une surdité de Laval (APVSL), ce service était devenu une nécessité. Lyne Noiseau, adjointe administrative de l'organisme, a raconté combien de fois elle a délaissé son travail pour se transformer en psychologue afin d'aider les clients qui arrivaient dans son bureau, dépassés par les évènements.
Étant l'une des rares personnes avec qui les malentendants peuvent communiquer, elle en a vu de toutes les couleurs. «Je n'avais rien contre le fait de les aider, mais je sortais de mon rôle», explique Lyne Noiseau.
À la suite d'une entente avec l'Institut Raymond-Dewar et le CSSs, les professionnels du centre de réadaptation spécialisé en surdité et en communication seront au CLSC Le Marigot les lundis, mercredis et vendredis.
Les intervenants prodigueront les soins psychosociaux de première ligne à la clientèle de 18 ans et plus en LSQ. L'objectif est d'éviter le recours à des services spécialisés non requis et de restaurer l'équilibre psychologique et émotionnel du client.
«La surdité est un handicap partagé, car, lors d'une rencontre, les deux personnes n'arrivent pas à se faire comprendre. C'est frustrant pour les deux partis», explique Martine Patry, directrice des services professionnels et de réadaptation à l’Institut Raymond-Dewar.
Il est possible d'avoir plus d'information en communiquant par téléphone au 450-668-1804 au poste 5303 ou par courriel au 1e_laval@raymond-dewar.gouv.qc.ca (Photo: Daniel Therrien )
Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Francosourd