Vous rappelez-vous de Washoe et Koko, ce chimpanzé et ce gorille auxquels on a voulu inculquer la langue des signes? Ces histoires parfois controversées ont néanmoins apporté des résultats tangibles dans la compréhension du développement du langage chez les animaux...
WASHOE, le chimpanzé
Washoe vient au monde en septembre 1965 et est élevée à l'Institut de la communication du chimpanzé et de l'humain dès son 10ème mois de vie. Reconnue pour être le premier primate non-humain à acquérir un langage humain, Washoe doit ce titre à Allen et Beatrix Gardner. Ces derniers décidèrent un jour d'enseigner la langue des signes à un chimpanzé puisque des expériences d'enseignement de la langue parlée avaient lamentablement échoué auparavant. En 6 ans, Washoe développe un vocabulaire d'environ 150 mots. Bien des années plus tard, elle devient la mère adoptive du petit Loulis, un chimpanzé provenant d'un autre centre de recherche. Elle lui transmet ses connaissances en langue des signes et, après seulement 8 jours de vie commune, Loulis apprend son premier signe! Washoe est décède d'une maladie le 30 octobre 2007, âgée de 42 ans.
Koko est certainement l'un des primates les plus intelligents dans cette recherche du langage chez les animaux. Elle naît le 4 juillet 1971 au zoo de San Fransisco. Tout au long de sa vie, elle apprend plus de 1000 signes et comprend plus de 2000 mots parlés, tous enseignés par la docteur Francine Penny Patterson, avec qui elle partage encore une relation étroite et privilégiée. Toujours en vie, Koko sait exprimer ses pensées et émotions aux personnes qui l'entourent. De nature douce et compatissante, Koko est connue pour son amour inconditionnel des chats. Lorsque son fidèle compagnon «All Ball», un chaton qu'elle a rapidement adoptée décède lors d'un accident de voiture, Koko partage sa tristesse en langue des signes. Cliquez ici pour regarder la vidéo.
À voir aussi:
- Deaf dog learns sign language
- Un berger allemand nommé SHINOOK comprend la langue des signes
© 2024 Créé par Francosourd. Sponsorisé par
Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Francosourd