Le spectacle Pixel, c’est l’histoire d’une rencontre entre Adrien Mondot, ancien chercheur en informatique, Claire Bardainne, spécialiste des arts numériques et Mourad Merzouki, danseur et chorégraphe français.
Entre prouesses techniques et illusions visuelles, la danse et le numérique se croisent pour donner un spectacle tout à fait époustouflant!
Cette collaboration insuffle du vivant et de la poésie dans les nouvelles technologies. Claire Bardainne et Adrien Mondot déclarent « En donnant l’illusion d’une pluie de lumière dont on s’abrite, d’une rivière que l’on traverse, d’un gouffre que l’on enjambe, nous cherchons à rendre le numérique tangible, dans ce moment de coïncidence entre l’image et le corps ».
Pixel - extraits de Adrien M / Claire B
La création du spectacle Pixel a été rendue possible grâce à l’interactivité du logiciel eMotion et l’expérience du chorégraphe. Le logiciel eMotion (pour electronic Motion, mouvement électronique) est une application qui explore les interactions entre image et corps dans l’optique du spectacle vivant.
Tel que mentionné sur le site Internet de l’application :
« Toutes les images sont générées, calculées et projetées en direct pour offrir une synthèse sensible, d’une présence palpable sur scène, selon une règle cruciale qui détermine toute la programmation informatique : penser l’énergie qui anime les objets, plutôt que la forme extérieure de leur mouvement. Les mathématiques ou l’informatique deviennent ainsi les outils possibles d’une construction poétique, déviés de leur utilité fonctionnelle, elles permettent la fabrication de nouveaux espaces sensibles bien que synthétiques ». (eMotion, p.1, consulté le 17 avril 2015)
Un bel exemple qui nous amène à penser que le numérique peut devenir un outil de création et faire évoluer l’univers de la danse.
Source: substance.etsmtl.ca
À LIRE AUSSI:
-Femmes sourdes, dites-moi... Un film de Marie-Andrée Boivin
© 2025 Créé par Francosourd. Sponsorisé par
Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Francosourd