PHOTO : PIERRE GUITÉ. LA CRÉATIVITÉ DES CHERCHEURS : ÉTS-CRITIAS-EERS 4.0 PAR SYLVIE GENDREAU, VOTRE LABORATOIRE CRÉATIF.
Nous n'hésitons pas à investir pour protéger nos yeux : Lunettes de vue, lunettes solaires, lentilles... examens réguliers chez l'optométriste et l'ophtalmologiste, mais qu’en est-il de nos oreilles ? On s’en préoccupe seulement lorsqu’un problème survient. Le souci, avec nos modes de vie contemporains, les problèmes d'audition touchent un nombre grandissant de personnes et, de surcroît, des personnes de plus en plus jeunes. Il suffirait de sept heures passées dans une salle de gym pour subir une détérioration de l'audition... imaginez si, en plus, vous sortez en boîte, et fréquentez des restaurants-bars où le volume de la musique ou du son des télés vous incite à parler plus fort pour vous faire entendre... Imaginez la perte d'audition qui vous attend !
Et ce n'est pas tout...
Ce scénario ne tient pas compte de l'utilisation intensive des iPods et téléphones portables pour écouter de la musique à fort volume, ce qui entraîne aussi rapidement une détérioration irréversible de l’audition. Les adolescents sont particulièrement à risque.
Il y a deux facteurs à prendre en considération : le niveau d’écoute et le niveau des bruits ambiants. Ces deux facteurs sont étroitement liés : si le niveau des bruits ambiants est élevé, le niveau d’écoute augmentera. En s’additionnant, ces bruits résulteront en un niveau total excessif et dommageable pour l’audition.
Source : Les Cahiers de l'imaginaire par Sylvie Gendreau
Voir aussi:
- Comment faire un appel au T9-1-1
- Les jeunes ont des comportements à risque pour leur audition
© 2024 Créé par Francosourd. Sponsorisé par
Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Francosourd