Je suis pareil que toi
« Je ne suis pas qu'un geste », c'est ce qu'entendent clamer les protagonistes de ce court-métrage (visible en LSF dans le lien ci-dessous). Sourds, ils s'expriment en langue des signes et disent leurs passions, leurs projets, leur défis, leurs émotions. Ils veulent tout simplement « prendre l'air, travailler de leurs mains, être curieux et découvrir le monde. Et nous raconter le leur… »
Deux courtes minutes pour une bien jolie poésie que l'on doit à Matthieu Boivineau, qui a déjà réalisé plusieurs documentaires sur le monde de la surdité et plus globalement de la déficience sensorielle. Son nouvel opus, « Je suis pareil que toi », a été tourné avec la participation de jeunes sourds du centre Charlotte Blouin à Angers, géré par la MFAM. En guest, Vincent Novelli, champion du monde de tennis sourd. Sensible et élégant, ce film dessine une multitude de moments de leur vie, avec l'ambition de proposer un autre regard sur la surdité. « Il est très bienveillant, positif et vraiment optimiste, et je crois qu'au-delà de la surdité il parle aussi de différence et comment on peut et on doit la dépasser, explique Matthieu ».
Ce film est en compétition pour la 6e édition du festival Nikon qui promeut des courts-métrages de moins de 140 secondes. En 2016, présidé par l'acteur Jacques Gamblin, il invite à illustrer la thématique du geste sous toutes ses formes. Qu'il soit anodin, symbolique ou historique (un film humoristique est notamment consacré au salut nazi), le geste, qui peut être très abstrait ou au contraire trop concret, permet à tous de remplacer la parole pour exprimer des intentions, des émotions ou des sentiments. Une certitude, il possède le pouvoir d'impacter un destin, un espoir, une rencontre.
Le public est invité à voter en ligne, opération qui peut être renouvelée une fois par jour, jusqu'au 15 février 2016. « Plus que remporter le prix du public, ce qui m'intéresse, c'est de donner un maximum de visibilité à ce film, conclut le réalisateur ». Pour le moment, il figure dans le Top 50 des réalisations les plus soutenues. Un petit « geste » pour lui permettre de prendre de la hauteur ? Profitez-en pour savourer les films en compétition ; certains petits bijoux valent vraiment le coup d'œil.
Visionner et voter pour "Je suis pareil que toi"
Source: informations.handicap.fr
Voir aussi:
-Le Forum social mondial 2016 à Montréal
-Bonne Nouvelle pour Jean Massieu
-Inner Me: un documentaire sur quatre femmes, la surdité et le courage
© 2024 Créé par Francosourd. Sponsorisé par
Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Francosourd