« Ces deux applications sont d’une très grande utilité pour les personnes sourdes. Elles compensent l’impossibilité ou la difficulté d’avoir une conversation téléphonique avec d’autres personnes que ce soit des amis, la famille, un amoureux, un collègue de travail, etc. L’utilisation est très large. Les personnes sourdes peuvent voir leurs interlocuteurs signer en langue des signes québécoise (L.S.Q.), ou pour les personnes malentendantes, mieux voir les lèvres pour suivre une conversation. De plus, avec le non verbal très visible, cela permet de bien saisir les émotions de l’interlocuteur, c’est-à-dire s’il est triste, fâché, inquiet, etc. Ceci est plus difficilement perceptible lorsque l’on procède uniquement par écrit (courriel ou texto).
De plus, ces applications permettent aux personnes avec une déficience auditive de briser leur isolement. Souvent, ces personnes vivent dans différentes régions éloignées les unes des autres. Ceci est particulièrement vrai dans le cas des élèves sourds fréquentant l’école Lucien-Pagé (mandat suprarégional regroupant 13 commissions scolaires). »
« Glide est un service de messagerie vidéo instantané qui offre la possibilité d’envoyer et de visionner des messages vidéos en temps réel ou en différé. C’est une application équivalente au texto (SMS), mais sous forme de vidéo. Elle est intéressante pour les personnes sourdes, car c’est rapide. Pas besoin de penser au style de formulation à écrire pour s’assurer d’être bien compris par son interlocuteur. Cette application peut aussi compenser le courriel. Elle permet aux personnes ne maîtrisant pas parfaitement le français de s’exprimer clairement par vidéo avec les bonnes expressions adéquates (non verbal). »
« Il existe plusieurs applications de suppléance à la communication orale et écrite avec voix de synthèse. À Lucien-Pagé, nous avons opté pour l’application Go Talk Now. Les personnes sourdes qui communiquent en langue des signes peuvent avoir des difficultés à communiquer avec les personnes entendantes, c’est pourquoi l’utilisation d’une application de suppléance à la communication avec voix de synthèse est profitable. Par l’utilisation de tableaux de communication, de dictionnaire en langue des signes et la voix de synthèse sur son iPad, la personne sourde peut ainsi développer d’autres outils de communication. »
« C’est également une application de suppléance à la communication orale avec voix de synthèse.
Cette application s’adresse à des personnes communiquant facilement par l’écrit. Il suffit de taper le message à dire et la voix de synthèse peut le lire. Il est également possible de préenregistrer des phrases toutes faites d’avance afin de communiquer plus rapidement. »
« L’application Image Search Pro est un moteur de recherche regroupant plusieurs moteurs de recherche d’images. Elle permet de taper un mot et de voir apparaître plusieurs images en lien avec ce mot. C’est une façon rapide et facile de trouver le sens d’un mot sans avoir à lire une définition écrite. »
« En plus de faire des montages de vidéos avec cette application, il est possible de mettre un médaillon à l’intérieur de la vidéo permettant ainsi une interprétation en langue des signes ou une interprétation à voix. »
Hélène Boulanger, orthophoniste et Chantal Turcotte, orthopédagogue-titulaire à l'école Lucien-Pagé (Secteur des sourds)
Source: macquebec.com
Voir aussi:
-Recommend : Application très pratique pour les sourds
-10 applications mobiles pour apprendre la langue des signes
© 2025 Créé par Francosourd. Sponsorisé par
Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Francosourd