Le CRTC annonce que des améliorations seront apportées aux services 911 à l'intention des Canadiens ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole
Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a annoncé que des améliorations seront apportées aux services 911 afin de permettre aux Canadiens ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole de communiquer avec les centres d'appel 911 par message texte. Les compagnies de téléphone et de services sans fil ont jusqu'au 24 janvier 2014 pour effectuer les améliorations requises à leur réseau en vue d'offrir cette nouvelle fonction.
La décision du CRTC fait suite à l'essai effectué en 2012 pour évaluer la faisabilité du déploiement de cette fonction à l'échelle nationale. Cet essai s'est réalisé avec la participation d'un groupe formé d'entreprises de télécom, de personnes ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole et de centres d'appel 911 des régions de Vancouver, de Toronto, de Peel et de Montréal.
« Des services comme le 911 sont essentiels à la santé et à la sécurité de tous les Canadiens », a affirmé Jean-Pierre Blais, président du CRTC. « Ce projet illustre parfaitement comment on peut utiliser la technologie pour améliorer l'accès des Canadiens ayant un handicap aux services 911. J'aimerai remercier les participants de l'essai effectué l'an dernier. Le succès de ce projet a convaincu le CRTC qu'il n'était pas seulement possible, mais également dans l'intérêt du public, d'étendre l'initiative à l'échelle du pays. »
À mesure que le service est offert dans différentes municipalités, les Canadiens ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole devront inscrire leur numéro de téléphone mobile auprès de leur fournisseur de services sans fil et s'assurer qu'ils ont un téléphone mobile compatible. En cas d'urgence, ils devront tout d'abord composer le 911; le centre d'appel d'urgence recevra ensuite automatiquement un avis lui indiquant d'entreprendre une conversation par message texte.
Cette fonction sera offerte uniquement dans les régions où les gouvernements municipaux et provinciaux auront effectué les changements nécessaires à leurs centres d'appel 911.
Pour les personnes entendantes ou n'ayant aucune déficience auditive ni aucun trouble de la parole, un appel téléphonique vocal reste le seul moyen de recevoir de l'aide dans des situations d'urgence. De plus, le CRTC rappelle aux Canadiens qu'un message texte ne peut être envoyé directement au « 911 ».
Pour plus d'information, des questions ou plaintes concernant cette nouvelle mesure,
Tél. : (819) 997-0313, ATME : 819-994-0423, télécopieur : 819-994-0218
No sans frais 1-877-249-CRTC (2782)
ATME - No sans frais 1-877-909-CRTC (2782)
Source: CRTC
© 2024 Créé par Francosourd. Sponsorisé par
Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Francosourd