Fraichement éditée, l'ADSMQ (Association des devenus sourds et des malentendants du Québec) sort la 3e édition de son répertoire des salles équipées d'un système d'aide à l'audition dans la région de Québec.
Permettre l'accès à la culture
Au Québec, 10% de la population vivent avec une perte auditive soient environ 783 000 personnes. Cette perte empêche ces personnes de participer pleinement à la vie culturelle et les entraîne à s'isoler.
L'ADSMQ souhaite donc informer les personnes malentendantes des salles qui possèdent:
- un système FM
Il se compose d'un émetteur dont les spectateurs captent le signal via leur baladeur personnel, à la fréquence affichée à l'entrée de la salle;
- un système infrarouge
Il est muni d'un émetteur et de récepteurs spéciaux sans fil. La personne malentendante porte sur elle un récepteur fourni par la salle. Les espaces pour un rendement maximum son délimités par les propriétaires.
- un système magnétique
Il fonctionne avec une boucle d'induction qui est placée autour de la salle ou d'une section choisie. Cette boucle émet un champ magnétique qui est capté par une prothèse auditive réglée à la position "T" ou par un récepteur spécial fourni par la salle.
Ces systèmes permettent aux personnes en perte d'audition d'entendre les paroles et sons d'un film, d'une pièce de théâtre ou d'un spectacle directement dans leurs équipements auditifs.
Encourager les salles
Cette édition actualisée répertorie 120 salles, soit 31 salles de plus qu'en 2006.
Le Code national du bâtiment stipule qu'à l'intérieur d'un établissement de réunion, toute salle de plus de 100 mètres carrés doit être équipée d'appareils d'aide à l'audition.
Beaucoup de salles renommées n'apparaissent pas dans le répertoire pour la simple raison qu'elles ne respectent pas la norme du code national du bâtiment. Saluant les propriétaires de salles respectueux de la norme, l'ADSMQ invite les autres salles à suivre l'exemple.
Pratique et gratuit
Le répertoire est disponible gratuitement en version papier (frais de port de 3$) et en version numérique.
Lire aussi nos articles:
- Les lunettes de cinéma avec sous-titres privés enfin en salle
- Une salle de musique d'un nouveau genre!
- Villeurbanne: Un sol vibrant pour les danseurs sourds et malenten...
© 2024 Créé par Francosourd. Sponsorisé par
Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Francosourd